Phantomimino

Avr.2014//ConcoursCustomoiAutolib'

La période française dont la représentation est la plus identifiable est le siècle des lumières. La révolution française marque le passage de la royauté à la république.
Paradoxalement nous sommes attachés à la république et aux valeurs républicaines, mais également au patrimoine culturel issu de la royauté.
De la même manière, nous sommes fondamentalement attachés à notre liberté individuelle, mais nous idéalisons le mythe du roi et de la princess.
Mon projet est basé sur cet antagonisme culturel qui se traduit graphiquement à travers le petit volume de la voiture et une image forte, volontairement surdimensionnée.

simulation

L’image graphique présentée dans ce projet, part du coffre arrière et se déploie en symétrie sur les ailes jusqu’au capot avant où, elle achève son développement, du noir vers la lumière exprimée par la couleur dorée, à travers une texture épaisse et ciselée.

maquette

A l'aide d'un coating a base élastomerique avec un effet ventuse, d'une couleur blancheatre et des ornements en couche epaisse teintée dans la masse qui s’inspirent des décorations des 16° et 18° siècles, je transforme la voiture Autolib en un carrosse royal contemporain . Quand on monte dans cette voiture carrosse, on s’approprie un mythe, une part du patrimoine culturel français, on devient des rois.

Pour l’espace d’abonnement je décline ma proposition d’identité graphique avec la même technique que celle développée pour la voiture Autolib. Je reprends le signe graphique qui se déploie sur l’aile de la voiture, je le redimensionne pour le positionner sur les parois vitrées de ces espaces bulles, ce qui permet de conserver la transparence de l’espace.

Note d’intention

Ce service de location de voiture est utilisé à la fois par des parisiens et par des touristes qui viennent à Paris pour s’imprégner de son patrimoine culturel et historique.
Cet Voiturette designé par "Pininfarina", est un modèle unique avec une réelle qualité esthétique.
Pour acquérir une identité, elle revendique une appartenance à la culture française et devient un objet identifiable entre tous, comme peuvent l’être le métro parisien, les taxis new-yorkais ou londoniens.

 

 

Copyright © 2018 rasvan.eu! All rights reserved./ Maison des Artistes: S259853/ SIRET: 41515598500021